Accueil

Actu & comm

Missions

Organigramme

Contact

Photos

Formation

 

 

 

Pour un don par chéque cliquez ici

 

Si vous êtes imposable,

ce don vous permettra

de bénéficier

 d'une réduction d'impôts

de 66%

du montant du don,

dans la limite de 20%

de votre revenu imposable

 

 

Fichier:Benin carte.png

Où se loger au BENIN ?

Clarisse Hotel 

Hotel F&F Savalou

Résidence KOUESSI

 

Le SAMU-SMUR en Lorraine

Cet ouvrage vous fera découvrir le SAMU/SMUR,

 

L'assistance aux malades mentaux au BENIN

video youtube

 

 

MISSION 2015

Le rapport de mission complet Cliquer sur le bouton

Depuis notre première mission d’évaluation en 2009, notre association effectue annuellement une mission d’un mois en République du Bénin. C’est toujours avec un réel bonheur que nous préparons chaque année nos futures missions de formation. Le contact humain avec nos stagiaires renforce chaque année les motivations à poursuivre cet engagement volontaire et bénévole de nos formateurs.

 Après avoir formé du personnel soignant, des policiers, des pompiers au CNHU de Cotonou, à la demande du ministère de la santé, nous avons décidé d’aller à la rencontre des personnels de santé sur l’ensemble du territoire béninois: Savalou, Dassa, Parakou, Djidja, Zè, et cette année, Athiémé. Cela nous permet également de pouvoir bénéficier d’une bonne expertise des besoins réels des hôpitaux de zones.

Cette année, un très gros programme de formation à été mis en place par notre association avec une première session d’Auxiliaires Ambulanciers (150 heures de formation), et deux formations dédiées aux gestes d’urgences pour les 12 centres de santés de la commune d’Athiémé mais aussi pour les personnels de l’hôpital de Lokossa.

Nous pouvons remercier l’initiative et l’accueil de Monsieur Joseph AMAVI ANANI, Maire de la commune et Monsieur Crespin GUIDI, pour leur disponibilité et leur investissement. Cette mission à été mise en place avec la participation de la Fédération France-Bénin dont Monsieur Joseph LOKO est le président, mais aussi Monsieur Justin SOSSOU, secrétaire général au ministère de la santé du Bénin, avec qui nous avons depuis de longue date des liens d’amitié et de collaboration.

Le professeur Martin CHOBLI partage avec nous le désir de formation pour les personnels de santé.

 Suite à notre rencontre avec Monsieur le Ministre de la Santé, Monsieur le Docteur Pascal DOSSOU TOGBE, nous espérons pouvoir faire perdurer nos missions humanitaires, avec la création d’une école d’ambulanciers itinérante Béninoise.

 « Tu offre un poisson à quelqu’un, il mangera une fois, tu lui apprends à pêcher, il mangera toute sa vie ». (Citation reprise par Pr. Idrissou ABDOULAYE, DG du CNHU pour nous remercier de nos actions).

 

LES PHOTOS

matériel expédiés

Rendez vous avec Mr le Professeur CHOLBI

Rendez vous le ministre de la Santé Docteur DOSSOU DOGBE

rencontre avec l'ambassadrice de France suite au événement du 13 novembre

Les articles de presse

 

ARTICLE VOIX DU NORD

Publié le 02/11/2015

Beuvry : une nouvelle mission au Bénin pour quatre ambulanciers du SMUR

C’est reparti pour une nouvelle mission! L’AFAH, Association française des ambulanciers humanitaires, s’envole vendredi pour une nouvelle mission humanitaire d’un mois au Bénin en Afrique de l’Ouest. Objectif: former des ambulanciers, un métier qui n’existe pas là-bas et qui pourtant pourrait sauver des vies.

Présente au Bénin depuis 2009, l’AFAH a tissé des liens profonds avec les populations et les autorités locales et gouvernementales. Trois personnels du centre hospitalier de Béthune en sont membres, et c’est même Gery Roger, Beuvrygeois et ambulancier SMUR à Béthune, qui l’a créée. Le docteur Dadda, praticien hospitalier aux urgences de Béthune et Vincent Guilbert, infirmier anesthésiste, l’ont rejoint au fil du temps. L’AFAH, soutenue par la Région, le Département, le CH de Béthune-Beuvry et des partenaires privés, possède des ramifications à travers tout l’Hexagone (Bar-le-Duc, Ploërmel, Vannes…) et c’est une équipe soudée, tirant vers le même objectif, qui se retrouve chaque année pendant un mois au Bénin.

Gery Roger, Frédéric Roche, Jean-Pierre Millet et Bruno Menoret, ambulanciers SMUR et fondateurs de l’AFAH, ont grâce à leurs contacts dans leurs régions respectives, fait le don de nombreuses ambulances réformées en France mais encore en parfait état de marche. Avec l’aide d’une ONG basée à Abomey Calavie, l’association a participé à la mise en place d’un service d’ambulances inexistant auparavant au Bénin.

Cinq ambulances déjà offertes

Cette ONG a reçu cinq ambulances depuis 2010 de l’AFAH, permettant l’évacuation de patients à risque, parturientes et autres, vers l’hôpital universitaire de Cotonou. Avant, ces transferts étaient réalisés en voiture particulière ou en moto taxi. Dangereux.

Depuis 2010, l’AFAH travaille d’ailleurs sur la création d’une école d’ambulanciers au Bénin, avec l’aide du ministère de la Santé béninois, le docteur Assogba et le professeur Chobli, directeur du SAMU béninois. S’il est mené à terme, ce projet serait une réelle avancée pour un pays de 10 millions d’habitants. Des entreprises ont aussi contribué à leur manière en fournissant des lots importants de masques chirurgicaux ou des produits de désinfection.

20 auxiliaires ambulanciers vont être formés

Pour cette nouvelle mission, tout est déjà planifié ce qui permet d’optimiser le temps passé sur place. Dès la semaine prochaine, l’AFAH sera présente sur la commune d’Athiémé, à la frontière du Togo. Vingt auxiliaires ambulanciers y seront formés, ainsi que les personnels des centres de santé de cette zone sanitaire (médecins, infirmières, sages-femmes).

Les membres du groupe se scinderont en deux pour des formations aux gestes d’urgences, de secouristes sauveteurs et secouristes du travail. En tout, une centaine de personnes devraient être formées cette année, s’ajoutant aux quelques 600 depuis six ans.

Par ailleurs, trois ambulances chargées de matériel humanitaire, ont quitté le port d’Anvers le 26 octobre dernier, destination le Bénin.

 

L’AFAH organisera le 1er avril 2016, son premier forum sur l’humanitaire à Verquigneul. Plusieurs associations actives au Bénin seront présentes.

 

 

 

 

 

 

 

afah jbru 2011

 

Nos partenaires

 

ong epspe

_______________________

 

Samu Benin

---------------------------------

Ministère des affaires Etrangères

France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères et européennes

www.diplomatie.gouv.fr

---------------------------------

Région Nord Pas de Calais

www.nordpasdecalais.fr

----------------------------------

--------------------------------------

Région Bretagne

Le site de la Région Bretagne. Retour à l'accueil

www.bretagne.fr

 

---------------------------------

Cap Solidarités Lille

capsolidarites@capsolidarites.asso.fr

WWW.capsolidarites.aso.fr

----------------------------------

LAERDAL

www.laerdal.fr

-----------------------------------

ASSM

Monsieur Jean Pierre MILLET, président à Bar le Duc

www.secourisme55.com

assm55@orange.fr

----------------------------------

Centre Hospitalier Spécialisé de Clermont de l’Oise (60 l’Oise)

www.chi-clermont.fr

 

Centre Hospitalier de Ploërmel (56 Morbihan)

www.ch-paysdeploermel.fr

 

Centre Hospitalier de Béthune (Pas de Calais)

www.ch-bethune.fr

-------------------------------

ANARES

Association Nationale de la réserve Sanitaire

agrée par l'EPRUS

 

A.N.A.R.E.S association nationale de la reserve sanitaire

-------------------------------